menu

Compagnons bâtisseurs

Notre réseau national

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Guadeloupe

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Guyane

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Saint-Martin

Siège Compagnons Bâtisseurs

> La Réunion

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Provence

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Pays-de-la-Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Hauts-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Occitanie

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Ile-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Centre-Val de Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Bretagne

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs Auvergne-Rhône-Alpes

> Auvergne > Rhône-Alpes

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Nouvelle-Aquitaine

Siège Compagnons Bâtisseurs

Rechercher

Les compagnons bâtisseurs

Auvergne


Notre raison d’être

 

Depuis 2011, les Compagnons Bâtisseurs Auvergne accompagnent des personnes en difficulté dans l’appropriation et l’amélioration de leur habitat. Nos interventions sont centrées sur le projet de nos bénéficiaires et bénévoles et participent au développement de leurs capacités d’agir, en valorisant l’action. Il s’agit de « Faire, Faire avec, Faire ensemble ».

Initialement basés sur les quartiers Nord de Clermont-Ferrand, nous intervenons désormais à l’échelle de l’ensemble des départements auvergnats sur des actions diversifiées. Membres de l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs, nous partageons les valeurs et principes du mouvement. Nos interventions bénéficient de la labellisation Auto Réhabilitation Accompagnée.


Nos actions d’Auto Réhabilitation Accompagnée (ARA)

 

Notre équipe de salariés, bénévoles et volontaires, accompagne des habitants dans leurs projets d’auto réhabilitation à travers :

 

  • Les ateliers de quartier. Entre temps collectifs et accompagnement individuel, les ateliers de quartiers de Clermont Auvergne Métropole et Thiers génèrent une dynamique d’entraide. Ils apportent des solutions techniques concrètes pour l’appropriation du logement et mobilisent les participants autour de leurs projets socio-professionnels. Chacun peut venir emprunter des outils pour la réalisation de chantiers en autonomie grâce à l’outilthèque et solliciter l’appui d’un professionnel pour réaliser un chantier d’ARA.

 

  • Les chantiers participatifs. Afin d’inciter à fréquenter les espaces publics et développer le vivre ensemble dans les quartiers, notre association est partenaire des bailleurs sociaux et collectivités pour la réalisation chantiers participatifs avec les habitants. Après avoir pris en compte leurs besoins et attentes, des temps de chantier sont planifiés auxquels chacun est invité à participer.

 

  • Les formations pour "apprendre à habiter". L’association propose également des modules de formation pour les jeunes et les publics d’origine étrangère. Nous sommes en lien avec les associations qui les accompagnent pour transmettre des compétences manuelles et administratives nécessaires à la location et la gestion du logement.

 

  • Le Mobili’Dôme. Depuis 2019, ce démonstrateur itinérant sillonne le département du Puy de Dôme afin de présenter différentes solutions pour améliorer l’habitat, lutter contre la précarité énergétique et adapter les logements au vieillissement. Sa mission auprès des populations rurales est de sensibiliser, inciter aux travaux et orienter vers les organismes conseils. Cette remorque modulable de 22 m² présente les espaces clé du logement et propose des supports interactifs et pédagogiques.

                                                                                                                                                              Crédits photographiques : Valentin UTA

 

  • Le programme "Aééla" Accélérateur d’Economies d’Energie pour le Logement des Agriculteurs. Ce programme de rénovation énergétique du logement vise les agriculteurs actifs ou retraités, à revenu modestes ou très modeste et propriétaires de leur logement. Il apporte un accompagnement technique et social auprès des agriculteurs auvergnats dans la réalisation de leurs travaux lorsque l’agriculteur est disposé à y contribuer par l’ARA.

 


L’Equipe

 

Les projets des Compagnons Bâtisseurs sont avant tout portés par des femmes et des hommes qui s’engagent. Notre équipe s’étoffe par les contributions actives de :

 

L’équipe de gouvernance

Les membres du Conseil d’Administration se réunissent tous les deux mois pour définir la stratégie associative. Ils tiennent un bureau toutes les trois semaines pour assurer le suivi des actions. Les champs d’interventions sont répartis entre administrateurs.

 

L’équipe salariée

L’équipe salariée est composée de 2 chargées de projets habitats, de 2 animateurs techniques et habitats, de 2 animateurs techniques, d’une assistante de gestion et d’un directeur, soit 7,7 équivalents temps plein.

 

L’équipe des volontaires

Chaque année l’association accompagne plusieurs jeunes en service civique qui se mobilisent lors des chantiers ARA et des ateliers de quartiers  en apportant dynamisme et bonne humeur sur nos actions. Ils sont également accompagnés dans leur parcours.

 

Nos bénévoles et adhérents

51 adhérents à titre individuel ou pour le compte d’une structure participent à nos actions et apportent leur aide bénévole.

 

 


Nos partenaires

Les projets des Compagnons Bâtisseurs Auvergne sont soutenus par l’Etat, des collectivités et entreprises qui s’engagement à nos côtés.

 

 

https://fondation-nexity.org/

 

L'équipe


Suivre la région Auvergne

Facebook

Siège

40 rue des Salins - 63000 Clermont-Ferrand TEL : 09 82 51 23 04 cbauvergne@compagnonsbatisseurs.eu

Local de thiers

Place Marcel Colomb - 63300 THIERS TEL : 09 82 51 23 04