Compagnons bâtisseurs
Précarité énergétique et maîtrise des énergies
En France, près de 6 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique (ONPE 2016). Ces ménages consacrent plus de 10% de leur budget au paiement de leur factures d’énergie ou renoncent à chauffer suffisamment leur logement faute de moyens financiers.
La hausse du prix de l’énergie n’est pas la seule responsable de la précarisation énergétique. L’état des logements y contribuent fortement. Une mauvaise isolation thermique, des équipements de chauffage et de production d’eau chaude vétustes, alourdissent les factures énergétiques.
Outre l’impact écologique, les conséquences sur le plan économique, sanitaire et sociale peuvent être dramatiques pour les personnes concernées :
- Renoncement à d’autres dépenses (alimentation, habillement, loisirs…)
- Difficultés à rester statique du fait de la faible température du logement (par exemple pour faire ses devoirs)
- Dégradation du bâti et développement de moisissures dues à l’humidité présente dans un logement mal chauffé
- Risque plus important de contracter des maladies (respiratoires, ostéo - articulaires…)
- Isolement des personnes qui ont honte de l’état de dégradation et d’inconfort de leur logement...
Conscient de ces enjeux, nous prenons en compte l’objectif de maîtrise des consommations énergétiques dans toutes nos actions.
Nous aidons les habitants propriétaires de leur logement à entreprendre des travaux de rénovation énergétique : isolation, ventilation, chauffage, aménagements sanitaires... (voir chantier propriétaire occupant). Nous incitons les bailleurs des locataires à en faire de même (voir chantier locataire).
Si nécessaire nous fournissons et posons des kits énergies (ampoule Led, mousseurs, douchette économique...).
Nous n’intervenons pas uniquement sur le bâti, nous sensibilisons également les habitants aux écogestes lors de nos diverses activités. Les visites et les chantiers sont des moments privilégiés pour identifier les habitudes des occupants d’un logement. En entrant chez eux et en partageant des moments de vie, nous sommes plus à même de comprendre leur fonctionnement et de les conseiller pour optimiser leur consommation : réglage de la température du logement, consommation d’eau, aération…