Compagnons bâtisseurs
Chantiers locataires
Nous accompagnons les locataires (parc social ou privé) à faible revenu dans l’élaboration et la réalisation de leur projet de rénovation de logement, pour lutter contre l’habitat indigne et résorber les situations de précarité énergétique.
Avec les locataires, nous réalisons des travaux d’embellissement et de remise en état du logement : mise en peinture, carrelage, pose de papier peint… Nous les aidons également à adapter leur logement à leur besoin : pose d’étagère, barres d’appui, plan de travail… Le locataire participe physiquement et financièrement (≈10% du prix des matériaux) selon notre démarche d’Auto-Réhabilitation Accompagnée.
Nous incitons également le propriétaire à effectuer les travaux qui lui sont à sa charge : changement des fenêtres, réparation d’un sinistre, installation d’une ventilation…
La réalisation d’un chantier en Auto-Réhabilitation Accompagnée permet souvent de rétablir un dialogue parfois compliqué entre propriétaire et locataire. Des impayés, un désinvestissement du propriétaire, un mauvais entretien du logement par le locataire, des réparations que le propriétaire tarde à faire… sont autant de sources de conflits et n’incitent pas chaque partie à assumer ses responsabilités. Un chantier mobilisant à la fois le locataire et le propriétaire permet de repartir sur de bonnes bases, chacun ayant l’opportunité de prouver sa bonne volonté.
Pour identifier les ménages ayant besoin d’un chantier et les accompagner au mieux, nous nous appuyons sur les structures locales : travailleurs sociaux, CAF, centres sociaux, bailleurs sociaux…