Compagnons bâtisseurs
Coordinateur.ice Technique (H/F) Ile-de-France
Notre structure : l’association Compagnons Bâtisseurs Ile-de-France ESS, insertion par l’habitat. 47 salariés, 20 volontaires en service civique et 100 bénévoles. Elle anime treize Ateliers de Quartier en Île-de-France et 7 bricobus. Ces actions de bricolage encouragent les habitants les plus modestes à réaliser des travaux d’amélioration de leur logement par eux-mêmes. Chaque action bénéficie de l’appui d’une équipe de professionnels (développement social, habitat, bâtiment, animation) salariés de l’association.
Contexte : Dans le cadre du départ d’un de nos salariés au 1?? novembre, nous cherchons un.e nouvel.le Coordinateur.ice technique. Idéalement, une passation de 10 jours est souhaitée.
Votre fonction, en résumé : Coordinateur.trice Technique de l’association, vous êtes le.la référent.e technique des salariés, et particulièrement des Animateurs.trices Techniques, afin d’améliorer l’exercice de leur mission, les actions et leurs impacts.
Vos missions, sous la responsabilité de Directrice adjointe de l’association, en lien direct avec les Responsables Territoriales et Chargées de mission, et en s’appuyant sur le réseau associatif Compagnons Bâtisseurs :
Référent technique de l’association :
- Représenter l’association sur le volet technique
- Appui aux 22 Animateurs.trices techniques : écouter les besoins, trouver des solutions
- Renfort Technique Ponctuel sur les actions de l’Association
- Contribution au renforcement des pratiques Techniques de l’Association en étant à la fois force de proposition, à l’écoute des besoins des salariés et en support technique.
- Animation des réunions techniques régionales et/ou de groupes de travail thématiques : préparation des ordres du jour, compte-rendu, déclinaison et suivi opérationnel des décisions prises.
Coordination technique
- Appui ponctuel aux équipes locales (notamment sur les chantiers collectifs en espace publique) : aide à la préparation et à la réalisation de l’action, conseils, aide à l’approvisionnement en matériaux et à l’organisation de chantier, etc.
- Suivi des tâches administratives et financières réalisées par les Animateurs.trices Techniques (devis et bons de commande, outils de reporting (Excel, base de données).
Suivi du matériel de l’association
- Gestion du parc de véhicules : accompagnement des usages, entretien, renouvellement, suivi des contrôles techniques et contrôles pollution, commandes et retraits, …
- Gestion de l’outillage : appui des équipes d’animation technique à la constitution des outilthèques et à leur inventaire
Participation au développement de la structure
- Recrutement, accueil et formation des nouveaux arrivants sur le volet technique, en collaboration avec la Directrice adjointe et les Responsables Territoriales : entretiens pratiques et théoriques lors des phases de recrutement, création et animation des formations théoriques et pratiques d’accueil d’un nouveau salarié, gestion des plannings d’accueil.
- Contribution au développement de nouveaux projets sur le Volet technique
- Contribuer à la réponse aux appels à projet, à initiative ou à manifestation et au montage de nouveaux projets sur les volets techniques.
Profil et compétences nécessaires :
- Capacité à transmettre un savoir et à former, profil pédagogue, bon contact humain
- Compétences techniques variées et complètes en second œuvre Bâtiment (organisation, préparation, mise en œuvre et bilan de chantiers et interventions de maintenance (électricité, plomberie, ventilation, menuiserie, décoration).
- Compétences techniques en rénovation énergétique du bâtiment : pose de menuiseries dans les règles de l’art, connaissances des systèmes de chauffage, expérience dans la mise en œuvre d’ITI et/ou ITE appréciée
- Facilité de coordination, recherche de solutions, aptitude au travail en équipe, solidarité, souplesse
- Maitrise de la bureautique : excel, word, outlook 365, internet
- Formations techniques s : sous-section 4 (amiante), CAP électricien ou expérience en réparation et entretien d’ouvrages électriques et RGE appréciées
- Permis B exigé (mobilité entre les différentes actions de l’Association en Île-de-France)
Les conditions et avantages :
- Poste à pourvoir pour mi-octobre 2024
- CDI – GROUPE H (CCN de l’animation - ECLAT). Entre 37 et 40K bruts annuels selon expérience
- Titre Restaurant de 8 euros, mutuelle Aésio, prise en charge du Pass Navigo à 50%.
- Ordinateur et téléphone portable de fonction.
- Déplacements réguliers sur l’ensemble des sites de l’association en IDF (75, 91, 93, 94,95)
- 1 jour/ semaine de télétravail possible.
Votre candidature : CV + lettre de motivation par mail portant la référence « COORDO_IDF_2024 » à recrutementcbidf@compagnonsbatisseurs.eu