menu

Compagnons bâtisseurs

Notre réseau national

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Guadeloupe

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Guyane

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Saint-Martin

Siège Compagnons Bâtisseurs

> La Réunion

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Provence

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Pays-de-la-Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Hauts-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Occitanie

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Ile-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Centre-Val de Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Bretagne

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs Auvergne-Rhône-Alpes

> Auvergne > Rhône-Alpes

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Nouvelle-Aquitaine

Siège Compagnons Bâtisseurs

Rechercher

Emploi salarié

Coordinateur(trice) Territorial / CDI - 37 & 41

L’association Compagnons Bâtisseurs Centre Val de Loire, au travers de l’activité qui réunit une équipe de 35 salariés, de 10 volontaires et de bénévoles, accompagne des personnes en difficulté dans l’amélioration de leur habitat et de leur cadre de vie. Elle met en oeuvre la démarche d’auto-réhabilitation accompagnée au travers de différents dispositifs tels que les bricobus, les ateliers de quartiers, les chantiers solidaires, la plateforme matériaux Soli’bât…, sur les départements du Loiret, du Loir et Cher et en Indre et Loire.

Dans le cadre de son développement d’activité sur la région Centre, nous recrutons un.e coordinateur.trice territorial


Les missions principales du poste :

1 - Coordination des actions développées sur les département 37 et 41 : accompagnement des animateurs.trices habitat et technique dans l’animation des actions d’auto-réhabilitation accompagnée (chantiers, animations, formations, …. ) comprenant l’organisation de la mobilisation et de l’implication des habitants, des volontaires et des bénévoles. Favoriser l’appropriation de la démarche d’ARA par l’ensemble des parties prenantes.


- Structuration et organisation du réseau partenarial public/privé des territoires. Suivi des projets comprenant les recherches de financements, l’élaboration des argumentaires et des budgets, mais aussi le reporting et les bilans quantitatifs, qualitatifs et financiers.


2- Développement d’actions sur le département du Loir et Cher : mettre en oeuvre un projet de développement départemental, d’actions sur le champ de l’habitat dans le cadre de l’auto-réhabilitation accompagnée et de la jeunesse dans le cadre des différents statuts de volontariat. Etablir un diagnostic de territoire, concevoir des projets adaptés et procéder à leur élaboration technique et budgétaire. Rechercher les financements et établir les dossiers de demande de subventions ou de réponse à appel d’offre.


3 - Participation à la mise en oeuvre du projet associatif et la feuille de route opérationnelle


4 - Participation aux projets transversaux régionaux ainsi qu’à la mise en oeuvre opérationnelle des grands projets de réseau du mouvement Compagnons Bâtisseurs


Profil :Formation supérieure de type Master en sciences sociales, économiques, humaines, aménagement du territoire, urbanisme et expérience professionnelle (3 ans minimum).

 

Compétences:

- Expérience de 3 ans minimum en conception et conduite de projets dans le secteur de l’insertion ou du développement territorial au sein d'organismes de l’économie sociale et solidaire (ESS). - Gestion de projets multi-sites, coopération avec de nombreux acteurs institutionnels, suivi budgétaire. - Expérience dans le montage de dispositif d’insertion et de formation, la conduite d’équipe, l’activation du bénévolat, l’animation de réseau de partenaires, ou de dispositif de développement local. - Connaissance et/ou pratique du secteur du logement, de l’habitat et de la rénovation de bâtiment. - Capacités d’analyse et de synthèse, excellente expression écrite et orale, maîtrise des outils bureautiques. - Politiques publiques : du Service Civique, de l’habitat (RU, ANAH, PDLHI…), Politique de la Ville, Emploi - Des compétences ou savoir-faire techniques en bâtiment/habitat seront appréciées.

- Aptitudes pédagogiques et capacité à mobiliser et accompagner les personnes dans des projets participatifs (chantiers, ateliers, formation, …) ; expérience dans l’animation de groupe / médiation ;


Conditions : Posté basé à Tours (37) et Blois (41), déplacements fréquents sur les départements et ponctuellement sur la région Centre Permis B exigé Poste à pourvoir au 1er juin 2023 Statut Cadre – groupe H - indice 400 - 31 200 € brut annuel

Envoi LM+CV par email avant le 15 mars 2023 à Mme la directrice v.boireau@compagnonsbatisseurs.eu