menu

Compagnons bâtisseurs

Notre réseau national

Siège Compagnons Bâtisseurs

> La Réunion

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Provence

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Pays-de-Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Hauts-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Occitanie

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Ile-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Centre-Val de Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Bretagne

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs Auvergne-Rhône-Alpes

> Auvergne > Rhône-Alpes

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Nouvelle-Aquitaine

Siège Compagnons Bâtisseurs

Rechercher

12 novembre 2020

Rencontre des volontaires Compagnons Bâtisseurs

Association Nationale

Les Compagnons Bâtisseurs sont implantés dans différentes régions de France métropolitaine ainsi qu’en Outre-mer et interviennent depuis près de 60 ans pour l’amélioration de l’habitat, l’insertion professionnelle dans le secteur du bâtiment et l’accueil de jeunes volontaire.

Ils accueillent chaque année plus de 200 volontaires français et internationaux dans toutes les associations régionales, qui se rencontrent plusieurs fois par an. Cette année, une première rencontre a été organisée à Paris pour trois jours, du 21 au 23 octobre.

En raison de la crise sanitaire, le nombre de participant était limité et des mesures renforcées ont été mises en place pour assurer la sécurité de tous et de lutter contre la propagation du Covid-19.

L’objectif de cette rencontre est de permettre à ces jeunes d’échanger entre eux à propos des expériences qu’ils ont pu vivre au sein des Compagnons Bâtisseurs et de leur découvertes des différentes actions de l’association.

Cette rencontre était très attendue des volontaires, qu’ils soient en service civique ou issus du régime du Corps Européen de Solidarité. Ils sont venus de toute la France pour faire connaissance et suivre des formations sur des thèmes divers. Les échanges se faisaient tant en français qu’en anglais afin que tout le monde puisse se comprendre. Le soir de leur arrivée, les volontaires ont dîné dans la cantine de leur auberge de jeunesse et ont continué à échanger.

Le lendemain matin, Guillaume Thomasset de l’ANCB a proposé un chantier de quartier pour un premier groupe de volontaires pendant que le second groupe assistait à une intervention sur l’économie d’énergie.

L’après-midi, une visite guidée était organisée au musée du Palais de l’Arsenal. Cette visite était également une opportunité pour ceux qui n’en avaient pas encore eu l’occasion de visiter la capitale.

Après le dîner, les volontaires ont fait le bilan de la journée et parlé du planning, avant de voter pour élire leur deuxième représentant. Seddik, volontaire pour les Compagnons Bâtisseurs Centre-Val de Loire, représentera les volontaires auprès du mouvement Compagnons Bâtisseurs avec Souha, volontaire en Nouvelle-Aquitaine . Ensuite, les volontaires ont passé la soirée ensemble avec des chants et des danses.

Le lendemain, un premier groupe a participé à un atelier vidéo pendant que le second assistait à une réunion proposée par l’Institut de l’Engagement pour parler de leur projet professionnel après leur volontariat. L’après-midi, les jeunes ont été invités à une visite de leur auberge.

Le séjour était court mais très agréable. Pour ma part c'était une expérience très enrichissante qui m'a encouragée à rejoindre l'équipe des reporters afin de développer mes compétences en communication digitale.

Haynika Hifadhu, volontaire Compagnons Bâtisseurs

< Retour