menu

Compagnons bâtisseurs

Notre réseau national

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Guadeloupe

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Guyane

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Saint-Martin

Siège Compagnons Bâtisseurs

> La Réunion

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Provence

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Pays-de-la-Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Hauts-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Occitanie

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Ile-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Centre-Val de Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Bretagne

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs Auvergne-Rhône-Alpes

> Auvergne > Rhône-Alpes

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Nouvelle-Aquitaine

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Grand Est

Rechercher

04 mars 2025

Bailleur social : Comment un accompagnement en tandem favorise-t-il le mieux-vivre des habitants ?

Ile-de-France
Associations régionales

À Sarcelles et Garges-lès-Gonesse (95), le partenariat entre Val d’Oise Habitat et les Compagnons Bâtisseurs transforme l’accompagnement des locataires en un levier d’émancipation. Avec l'équipe de conseil social du bailleur, l’association intervient avec les habitants pour améliorer leur habitat tout en renforçant le lien social. Esmahane BIRI, responsable Ingénierie Sociale chez Val d’Oise Habitat, revient sur les enjeux de cette collaboration au service des locataires en situation de fragilité. 

 

Une action de proximité au cœur des quartiers à Sarcelles 

Le partenariat a été initié en 2016 à Sarcelles avec l’implantation d’un Atelier de Quartier au sein de la Maison des Solidarités dans le quartier des Lochères. Le patrimoine de Val d’Oise Habitat à Sarcelles représente plus de 3 000 logements. 

“La présence des Compagnons Bâtisseurs permet la participation de nos résidents qui sont en situation de fragilité à des actions pour améliorer leur habitat. LAuto-Réhabilitation Accompagnée permet de restaurer, entretenir, anticiper les risques, et créer du lien, etc. À Garges-Lès-Gonesse, l’action itinérante du Bricobus permet une démarche “d’aller-vers” en se déplaçant jusqu’en pied d’immeuble pour proposer un soutien aux habitants.”, explique Esmahane BIRI. 

Travailler ensemble pour identifier et accompagner au mieux les locataires 

Ces derniers mois, le partenariat a été renforcé. Les conseillers et conseillères sociaux de Val d’Oise Habitat ont été intégrés à la démarche d’identification des besoins des foyers à accompagner en priorité. “En complément, des actions comme le porte-à-porte sont menées par les Compagnons Bâtisseurs.” ajoute Esmahane BIRI. Des animations de sensibilisation en pied d’immeuble permettent également d’entrer en contact et d'identifier les habitants dans le besoin. 

En effet, les locataires accompagnés rencontrent des difficultés sociales et économiques.

“Ce sont plutôt des familles monoparentales, des jeunes ou des seniors isolés. Le but est aussi d’ouvrir ces personnes isolées à la vie du quartier pour qu’elles se saisissent de tout ce qui existe pour améliorer leurs conditions de vie. L’accompagnement social que propose l’association sur le champ de l’habitat est complémentaire de celui du bailleur.” 

Pour rendre possible cet accompagnement pluri-acteurs, une méthodologie est nécessaire.

“On est régulièrement en contact avec l’équipe des Compagnons Bâtisseurs grâce aux Comités de Pilotage et aux Comités Techniques de Suivi, donc il y a une communication fluide. On réfléchit ensemble. On échange au cas par cas concernant les familles. Les Compagnons connaissent les familles et ils sont à l’écoute.” 

Aujourd’hui, après huit ans d’action sur ce territoire, l'association est bien connue.

“Le bouche-à-oreille fonctionne dans le quartier et les familles ont identifié l’association comme une organisation d’aide.” 

 

Le chantier d’Auto-Réhabilitation Accompagnée comme porte d’entrée sur un meilleur cadre de vie 

Autour d’un Atelier de Quartier gravitent des actions variées : du dépannage pédagogique de quelques heures à la rénovation d’une pièce avec le chantier d’Auto-Réhabilitation Accompagnée, en passant par le prêt d’outils et les animations de bricolage. Ces actions proposées par l’équipe sociotechnique sont indissociables. Esmahane BIRI insiste sur l’importance du chantier dans le parcours d’accompagnement des familles. 

“Pour moi, le chantier d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) est l’action qui a le plus grand impact pour les habitants parmi les dispositifs proposés par les Compagnons Bâtisseurs. En effet, à partir de là découlent les autres actions : l’ARA permet d'accéder au prêt d’outils, aux conseils techniques pour entretenir son logement et aux animations au sein de l’Atelier. Cela permet au locataire, la prochaine fois qu’il a un besoin, de se saisir de l’offre de l’association. Accompagner des familles dans la restauration d’une pièce de leur logement, c’est leur donner du positif. C’est leur donner la possibilité de se former sans faire à leur place. Donc le chantier est une porte d’entrée, notamment pour les personnes isolées.” 

L’Auto-Réhabilitation Accompagnée est la philosophie portée par le Mouvement des Compagnons Bâtisseurs. C'est une démarche qui place l’habitant au centre de son projet de rénovation, en étant soutenu techniquement, socialement et financièrement. 

 

Après huit ans de collaboration, le partenariat entre Val d’Oise Habitat et les Compagnons Bâtisseurs a permis d’accompagner de nombreuses familles en situation de fragilité, tout en adaptant les actions aux besoins spécifiques des habitants et du territoire. C’est une collaboration récemment renforcée pour une identification plus efficace des habitants dans le besoin. Grâce à des dispositifs concrets comme l’Auto-Réhabilitation Accompagnée, les locataires bénéficient d’un soutien pour améliorer leur cadre de vie et leur autonomie. 

< Retour