Compagnons bâtisseurs
Bailleur social : Pourquoi proposer aux locataires de devenir “acteurs” de leur réhabilitation ?
En 2023 et 2024, les Compagnons Bâtisseurs Île-de-France sont intervenus dans la résidence du bailleur social Elogie-Siemp à Porte de Pantin - Paris 19e. Un Atelier de Quartier a été aménagé au cœur de la résidence pour proposer un accompagnement aux locataires dans le cadre des travaux de réhabilitation. Karen MANAIGO, chargée de mission développement social urbain chez Elogie-Siemp, témoigne des enjeux et des impacts de notre collaboration pendant 2 ans.
Un accompagnement sociotechnique pour compléter la réhabilitation
Janvier 2023, l’équipe Compagnons Bâtisseurs s’implante. L’aménagement de l’Atelier de Quartier commence dans la résidence de près de 180 logements. Karen MANAIGO explique le contexte au démarrage de l’action :
“On était dans le cadre spécifique d’une réhabilitation Plan climat. Étaient programmés de nombreux travaux lourds et de longue durée, uniquement dans les pièces humides, donc les cuisines et les salles de bain. Cependant, on était sur un bâtiment où il y avait aussi des besoins dans les pièces sèches (salons, chambres).
Après ces chantiers importants, les Compagnons Bâtisseurs sont donc intervenus pour accompagner les habitants pour des travaux dans ces pièces à vivre. Il s’agissait en priorité de chantiers d'Auto-Réhabilitation Accompagnée et d’animations de bricolage.”
Une relation privilégiée avec le locataire pour être acteur de son logement
“Le véritable intérêt, c’est la possibilité de donner aux habitants la capacité de se réapproprier leur espace de vie à un moment où on leur impose du changement dans leur résidence. Ce sont des travaux certes pour le mieux, mais qui s'étalent globalement sur une période de 18 mois.”
Après l’implantation de l’Atelier de Quartier dans la résidence, les locataires ont été invités à bénéficier d’un panel de dispositifs : chantier d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA), animations d’initiation au bricolage et petits travaux, emprunt d’outils et conseils techniques.
“Quand on parle de réappropriation de son logement, il s’agit d’actions comme les chantiers ARA, mais aussi de tous les ateliers de bricolage, comme les animations de menuiserie pour créer du petit mobilier par exemple, qui permettent de dépasser le dérangement dû aux travaux.”
Et au-delà d’une meilleure appropriation du logement par l’intervention technique, l’équipe d’Elogie-Siemp s’est tournée vers les Compagnons Bâtisseurs pour la dimension sociale de l’action. En effet, si d’autres partenaires offrent un accompagnement social et si Elogie-Siemp dispose d’une équipe de conseil social en son sein, faire intervenir les Compagnons Bâtisseurs était intéressant.
“L’avantage avec les Compagnons Bâtisseurs est d'entrer en lien avec les habitants d’une autre manière en ayant une casquette moins institutionnelle que celle du bailleur.”
L’équipe de l’association a en effet une mission de diagnostic sociotechnique. Elle est en capacité de réorienter les ménages vers d’autres interlocuteurs et de faire remonter au bailleur les problématiques décelées. Cette dynamique d’accompagnement humain est indissociable de toute intervention technique.
Renforcer le sentiment d’habiter des locataires
L’accompagnement des Compagnons Bâtisseurs proposé par Elogie-Siemp a permis d’améliorer le cadre de vie de ces locataires. Les travaux d’aménagement des pièces à vivre – rafraîchissement des murs, changement du revêtement de sol, aménagements divers – sont non seulement un gain de confort au bénéfice du ménage, mais permettent aussi de renforcer le lien entre l’habitant et son lieu de vie : le “sentiment d’habiter”. En effet, au-delà de la fonction de fournir un toit, l’habitat est un espace de vie où les personnes peuvent se sentir chez elles, en contrôle et en harmonie avec leur environnement.
“Le programme de travaux de réhabilitation ne permet pas de personnaliser les aménagements pour chaque ménage. Il donne le sentiment de subir ces travaux”, précise Karen MANAIGO. “Le ménage n’est pas maître des travaux, du choix des couleurs par exemple. Avec les chantiers ARA réalisés dans les pièces sèches, cela offre une marge de décision au locataire, en plus de lui donner les outils en main pour entretenir son habitat sur le long terme.”
Proposer aux locataires d’être acteurs et actrices de leur logement, c’est leur redonner une place centrale dans un processus de réhabilitation souvent perçu comme imposé.
Mais l’impact dépasse les bénéfices individuels. Une amicale des locataires est née en parallèle des interventions. Les événements à l’Atelier de Quartier ont favorisé l'interconnaissance au sein de la résidence. Cette dynamique collective a permis de tisser des liens entre les habitants.
“Il y a eu un véritable lien entre cette amicale des locataires et les Compagnons Bâtisseurs, ce qui a permis l’orientation de personnes vers l’atelier de quartier.”
Avec 21 chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée et 55 dépannages pédagogiques réalisés en deux ans, ce partenariat illustre l’impact positif d’un accompagnement sociotechnique au cours d’une réhabilitation. La collaboration entre Elogie-Siemp et les Compagnons Bâtisseurs met en lumière une approche humaine et personnalisée de la réhabilitation. En donnant aux locataires les outils pour être acteurs de leur logement, cette démarche dépasse la seule rénovation technique : elle permet de “mieux habiter”.
< Retour