Compagnons bâtisseurs
Bailleur social : Comment améliorer durablement le cadre de vie des habitants ?
“C’était en 2013, il y a plus de 10 ans.” L’Atelier de Quartier des Compagnons Bâtisseurs ouvrait ses portes à Montreuil (93). Depuis l’association est bien connue des habitants et ce grâce au soutien du bailleur social Est Ensemble Habitat. Céline DROGOUL, Responsable Développement Social Urbain chez Est Ensemble Habitat, revient sur l’origine de ce partenariat qui a encore tout son sens une décennie plus tard.
À l’origine d’un des premiers Ateliers de Quartier des Compagnons Bâtisseurs en Île-de-France
“L'Atelier de Quartier de Montreuil dans le quartier La Noue - Clos Français est un des premiers à avoir été ouvert, c’était en 2013, il y a plus de 10 ans.” Céline DROGOUL raconte le contexte à l’origine du partenariat.
“Sur le territoire de La Noue, le patrimoine date des années 60, donc il n’est plus tout neuf. Et il y a beaucoup de travaux qui sont à la charge des locataires, mais beaucoup ne le savent pas. Et donc plus le patrimoine est vieillissant, plus ces travaux sont importants. Il se trouve que beaucoup de ménages n’ont pas les moyens financiers, ni les compétences pour ces travaux d’entretien du logement. Donc les Compagnons Bâtisseurs avaient toute leur place pour répondre à ce besoin.”
Lien social et amélioration du logement au service des habitants
Le partenariat consiste à intervenir dans les logements pour faire des diagnostics techniques et sociaux. L’équipe de l’Atelier de Quartier est en relation avec les équipes techniques d’Est Ensemble Habitat, mais aussi avec les conseillers et conseillères en économie sociale et familiale (CESF).
“C’est là où ce partenariat a un réel intérêt. Quand les Compagnons Bâtisseurs entrent dans le logement, ils peuvent percevoir des besoins qui ne sont pas forcément identifiables par les CESF, dès lors qu’ils et elles n’ont pas de raison d’entrer dans le logement.”
Avec l’implantation de l’Atelier de Quartier, des animations ont aussi commencé à être proposées régulièrement.
“Il y a même un groupe d’habitantes qui se réunit régulièrement pour faire des ateliers de couture et d’art créatif, ou simplement se retrouver. En termes de lien social, les Compagnons Bâtisseurs jouent un rôle très important.”
En effet, l’Atelier de Quartier dépasse la fonction de simple atelier de bricolage. C’est un lieu de vie et de rencontre.
“Il y a toujours eut un lien social fort dans le quartier de La Noue, particulièrement avec son tissu associatif. La présence des Compagnons renforce cette cohésion et complète les offres existantes. L’Outilthèque est, par exemple, un vrai plus dans le quartier.”
“Aujourd’hui, l’Atelier de Quartier est bien identifié même s’il a fallu du temps pour que les habitants comprennent bien l’intérêt de sa présence et qu’ils aient connaissance des interventions, qui ne sont pas refacturées sur leurs quittances.”
Comme l’a rappelé Céline DROGOUL, le coût des travaux d’entretien du logement est un frein conséquent pour les ménages. Un des points clés pour les bénéficiaires est la gratuité de ces dispositifs. Seuls 10% des coûts des matériaux lors de chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée restent à la charge du ménage.
Faire évoluer le partenariat pour répondre aux nouveaux besoins des habitants
“Aujourd’hui, après 10 ans, les Compagnons Bâtisseurs sont bien identifiés à La Noue et il y a un vrai enjeu à ce que d’autres quartiers de Montreuil puissent bénéficier des actions.” explique Céline DROGOUL. “La dernière avancée dans le partenariat est la mise en place du Bricobus qui nous permet d’intervenir sur d’autres quartiers avec des besoins importants, notamment dans les quartiers Le Morillon à Montreuil et La Capsulerie à Bagnolet.”
Le Bricobus est un dispositif mobile qui permet à une équipe sociotechnique d’aller à la rencontre des habitants sur un territoire plus large que celui d’un Atelier de Quartier.
Faire évoluer l’action, ce n’est pas la révolutionner mais plutôt être à l’écoute des habitants pour répondre aux nouveaux besoins et à ceux qui persistent.
“Les Compagnons sont très ouverts aux propositions des habitants et savent adapter le contenu de leurs ateliers en fonction des attentes des habitants et des diagnostics que l’on fait en tant que bailleur. Ça peut être par exemple une problématique d’humidité dans les logements.”
Après 10 ans d’action à Montreuil, l’Atelier de Quartier n’a pas perdu sa raison d’être. “Les habitants deviennent fiers de leur logement et fiers d’eux-mêmes. L’intervention améliore clairement le cadre de vie, donc une meilleure appropriation du logement, avec moins l’envie d’en partir. Pour le bailleur, c’est positif aussi car un logement bien entretenu nécessite moins d’interventions au quotidien.” Cette symbiose illustre bien les bénéfices que tirent directement les habitants de la présence des Compagnons Bâtisseurs, et à long terme, le bailleur. “Être bien dans son logement, ça contribue aussi à être bien plus largement. Avoir un logement décent permet de se concentrer sur autre chose.”
< Retour