menu

Compagnons bâtisseurs

Notre réseau national

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Guadeloupe

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Guyane

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Saint-Martin

Siège Compagnons Bâtisseurs

> La Réunion

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Provence

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Pays-de-la-Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Hauts-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Occitanie

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Ile-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Centre-Val de Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Bretagne

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs Auvergne-Rhône-Alpes

> Auvergne > Rhône-Alpes

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Nouvelle-Aquitaine

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Grand Est

Rechercher

04 mars 2025

Bailleur social : Comment accompagner ses locataires dans un contexte de renouvellement urbain ?

Ile-de-France
Associations régionales

Dans le cadre du renouvellement urbain à Épinay-sur-Seine (93), CDC Habitat et les Compagnons Bâtisseurs Île-de-France collaborent pour soutenir les locataires impactés par les transformations du quartier. Découvrez comment les actions de l’Atelier de Quartier favorisent l’amélioration de l’habitat avec le “regard bailleur social” de Madjibi LARME, cheffe de projet développement social urbain chez CDC Habitat. 

 

Au cœur d’Orgemont : accompagner les habitants face aux transformations urbaines 

À Orgemont, quartier prioritaire de la ville d’Épinay-sur-Seine, les Compagnons Bâtisseurs Île-de-France interviennent auprès des locataires du parc social du bailleur CDC Habitat. Dans un contexte de renouvellement urbain soutenu par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), ce sont 1 000 logements qui seront démolis et reconstruits d’ici à 2035. Un accompagnement social et technique est nécessaire pour les habitants, les premiers impactés par ces changements majeurs. 

Depuis l’inauguration de l’Atelier de Quartier en octobre 2023, l’équipe des Compagnons Bâtisseurs, aux côtés des autres acteurs, propose des solutions concrètes aux habitants. Ces actions incluent notamment des interventions d’amélioration du logement, des animations de bricolage et autour de l’habitat, ainsi que du prêt d’outils

 

Faire appel aux Compagnons Bâtisseurs pour améliorer le quotidien des locataires 

“La présence de l'association permet de proposer aux habitants un soutien social et technique dans une période de travaux très importante,”

explique Madjibi LARME, chargée de développement social chez CDC Habitat.

“Certains locataires ne seront concernés par un relogement ou une réhabilitation que dans plusieurs années. Pour autant, ils ont besoin d’une amélioration de leur logement. Dans un contexte où tout va changer, les Compagnons Bâtisseurs leur permettent d’améliorer leur cadre de vie et de mieux gérer l’attente. Ils proposent de gagner en autonomie, en fournissant un apprentissage et des outils.” 

La philosophie d’action des Compagnons Bâtisseurs promeut la “capacité d’agir” des habitants. Cela implique que le ménage soit acteur de son chantier d’Auto-Réhabilitation Accompagnée. Mais il y a une réalité dont nous fait part Madjibi LARME :

“Notre partenariat répond à un enjeu d’accompagnement de personnes qui, parfois, ne peuvent pas faire par elles-mêmes, parce qu’elles sont âgées, fragiles, ou en situation de handicap. Dans ce cas, la solidarité de la famille, des voisins ou des bénévoles entre en action. D’ailleurs, je tiens à remercier ces bénévoles qui s’impliquent pour aider d’autres locataires. Je suis admirative de cette force et de cet engagement, visible notamment lors des travaux d’aménagement de l’Atelier de Quartier.” 

 

Construire ensemble : les premiers enseignements d’une année de collaboration 

“Après un an d’exercice dans le quartier, nous tirons les premiers enseignements. La première phase d’animations en pied d’immeubles et de porte-à-porte a permis d’aller vers les habitants. Ce sont des actions de sensibilisation fortes qui permettent d’informer les locataires des actions qui leur sont proposées. Cela nous permet également de recueillir des informations sur des problématiques comme l’humidité et la qualité de l’air dans le logement,”

indique la cheffe de projet Développement Social Urbain. Parmi les résultats les plus visibles, il y a l’impact d’un chantier sur le quotidien d’un ménage.

“Les chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée ont un impact concret et immédiat. Et c’est de façon qualitative qu’il faut envisager cet impact. C’est très important en termes de mieux vivre pour des personnes vulnérables de pouvoir réaliser des travaux d’amélioration, d’être accompagné lorsqu’on ne peut pas le faire seul.”  

 

Quand accompagnement social rime avec travail collectif 

“Le meilleur retour que l’on puisse faire après un an, c’est la connaissance qu’ont les acteurs du quartier de la présence des Compagnons Bâtisseurs. Quand une famille est orientée par le Centre Social, le gardien, ou tout autre partenaire, cela signifie que, peu à peu, tous acquièrent la connaissance du fait que les Compagnons Bâtisseurs sont là pour améliorer le cadre de vie des habitants.”

Le lien avec les différents acteurs du quartier est un aspect important du partenariat. Comme le rappelle Madjibi LARME :

“Seul, on ne peut pas. Ce qui nous importe, c’est cette dynamique partenariale entre les acteurs du quartier pour répondre aux problématiques des habitants.” 

 

En un an, ce sont environ 300 locataires qui ont été accompagnés. Le partenariat a démontré son impact immédiat : améliorer le cadre de vie, renforcer l’autonomie des habitants, et créer une véritable dynamique solidaire. Au-delà des chiffres, c’est la poursuite d’une meilleure qualité de vie pour des familles qui font face à des changements importants. Et si cette dynamique devenait un modèle pour d’autres territoires en renouvellement urbain ? 

< Retour