Compagnons bâtisseurs

> Auvergne > Rhône-Alpes

> Nouvelle-Aquitaine

15 juillet 2019

semaine des chantiers solidaires et assemblée générale

Hauts-de-France
Association Nationale

Retour sur la semaine de chantiers solidaires et notre Assemblée Générale

Les rencontres nationales des Compagnons Bâtisseurs ont eu lieu à Lille du 17 au 23 juin. Lors de ces rencontres, 5 chantiers solidaires 3 à Roubaix et 2 à Lille ont été réalisés, puis inaugurés en présence des acteurs mobilisés.
Une rencontre nationale pour tous les compagnons, une semaine de partage à Lille, où volontaires, jeunes des quartiers, habitants, bénévoles, salariés ont travaillé ensemble.

Vous trouverez ci-dessous, une présentation des cinq chantiers et les travaux que nous avons pu réaliser :

Du mobilier pour mon quartier, Rénovation du CAAP, Bâtisseurs de Kbanes Urbaines, Work Wood et Potes en Ciel.

Le chantier du mobilier pour mon quartier à permis de créér du mobilier urbain pour et avec les habitants de la Rondelle à Roubaix : bancs en gabion, bacs à jardiner hors sols, bacs à fleurs. L'objectif, recréer du lien entre les habitants, pour qu'ils s’approprient leur nouveau cadre de vie suite à la rénovation réalisée.

Rénovation du CAAP : Des volontaires, des bénévoles et des salariés des Compagnons Bâtisseurs ont rénové pendant quelques jours le Centre pour adolescents d'accueil provisoire de Roubaix. L'objectif, donner un coup de fraîcheur au foyer. Nous avons repeint au rez-de-chaussée la salle à manger et l’espace de vie commune. Quelques douches dégradées ont également eté remises en état.

Bâtisseurs de Kbane Urbaines : Construction de cabanes urbaines à destination des enfants pour changer l’image d’un quartier fragile. L'objectif, créer une dynamique pour que les habitants se rencontrent et sortent de leur isolement. Véritable espace d’animation, ces cabanes permettront de réunir les enfants pour leur raconter des histoires et faire évader leur imagination.

Work Wood :  Nous avons aidé deux associations café des potes en ciel  et Sock and Sock. Pour l'association potes en ciel, nous avons rénové une partie de leur local afin de le rendre plus agréable et optimiser l’utilisation de l’espace, parfois saturé.

Pour l'association Sock and Sock, nous avons construit une table de tri pliable de chaussette orpheline et aménagé des rangements : création d’étagères dans le local.

La semaine des chantiers solidaires s'est clôturée par une rencontre-débat en présence de nombreux partenaires et le vice-président en charge de la rénovation urbaine, du logement, de l'innovation numérique et sociale dans la région Hauts-de-France, Guillaume Delbar.

Notre Assemblée Générale, qui s'est tenue le 23 juin a été l'occasion pour tout le Mouvement Compagnons Bâtisseurs, de se retrouver pour faire le bilan de l'année écoulée et travailler sur les perspectives dans un bel esprit de compagnonnage.