Compagnons bâtisseurs
Réhabilitation d'un appartement à Pau
Dans les Pyrénées-Atlantiques, l'équipe des Compagnons Bâtisseurs poursuit son action auprès des habitants pour améliorer les conditions de logement et renforcer le lien social.
Cyril et Yoan, accompagnés de Martha et Silas, volontaires en service civique, interviennent actuellement chez M. B. dans le cadre d'un chantier d'Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA). Locataire d'un logement de Pau Béarn Habitat depuis plus de vingt ans, M. B. bénéficie d'un accompagnement lui permettant de réaliser des travaux d'amélioration de son cadre de vie tout en participant activement au chantier.
Vivant seul, M. B. apprécie particulièrement ces temps d'échange et de convivialité que favorise l'Auto-Réhabilitation Accompagnée. Au-delà des travaux réalisés, cette démarche contribue à rompre l'isolement et à renforcer la confiance des habitants dans leur capacité à agir sur leur logement.
Ce chantier est également l'occasion de belles rencontres. Fait insolite : Cyril a lui-même vécu dans cet appartement il y a une vingtaine d'années. Une anecdote qui témoigne de l'ancrage local des Compagnons Bâtisseurs et des liens qui se tissent au fil du temps entre les habitants, les territoires et les équipes.
À travers ces interventions, les Compagnons Bâtisseurs réaffirment leur engagement en faveur d'un habitat digne, de la participation des habitants et de la lutte contre les situations de précarité et d'isolement.
< Retour