Zoom sur le métier d'intendant.e social.e
Imprimer
Depuis plusieurs années, les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine s’investissent activement dans des projets innovants pour lutter contre le mal-logement. Aux côtés de leurs partenaires, ils participent à une dynamique collective qui vise à offrir un toit digne aux personnes les plus vulnérables.
En 2021, Aquitanis et l’Agence Nouvelle-Aquitaine ont lancé une expérimentation permettant à sept familles d’accéder à un logement. Forts de cette réussite, La Fondation pour le Logement a impulsé un programme ambitieux de mobilisation de logements vacants sur le territoire de Bordeaux Métropole. Depuis le démarrage, 79 logements vacants ont ainsi été ouverts à des personnes sans solution d’hébergement.
Des conventions d’occupation temporaire pour un hébergement digne
Ce programme s’appuie sur un dispositif de conventions d’occupation temporaires, permettant de proposer des logements de transition à des personnes isolées, identifiées comme particulièrement vulnérables. Des familles exclues des circuits classiques du logement social y trouvent également refuge.
En 2024, près d’une trentaine de personnes ont pu être mises à l’abri grâce à ce projet.
Un accompagnement de proximité : la création du poste d’intendante sociale
Pour garantir un accompagnement humain et quotidien, les CBNA, en partenariat avec l’association Toutes à l’abri, ont mis en place une veille sociale assurée par des intendantes sociales, recrutées spécifiquement pour ce rôle.
Leurs missions principales :
-
Créer un lien de confiance et être à l’écoute
-
Se rendre disponibles en cas de situation particulière
-
Veiller au bien-être, au respect de la vie privée et à la sécurité des occupants
-
Identifier les besoins matériels du quotidien
-
Observer et alerter en cas de fragilité sociale ou de santé
-
Encourager la cohabitation harmonieuse et le bon fonctionnement des lieux communs
-
Tisser du lien avec les voisins, les partenaires, les acteurs sociaux
-
Favoriser l’accès à la culture et à la vie locale
-
Accompagner les demandes de logement pérenne et participer à la stabilisation des parcours
Ce nouveau métier d’intendante sociale illustre la volonté des CBNA de répondre à des besoins concrets avec une approche humaine et engagée.
Le poste a reçu le soutien financier de la Fondation pour le Logement.
Un appel à mobilisation : rejoignez le projet
Les besoins sont toujours importants. Collectivités locales, bailleurs sociaux, CCAS, EPCI : si vous disposez de logements vacants, même pour une période temporaire, vous pouvez rejoindre ce projet. Cela contribue à la résorption du mal-logement tout en prévenant les risques de squats et en valorisant votre patrimoine inoccupé.
Le + CBNA : si les logements nécessitent des travaux, notre Atelier Chantier d’Insertion peut intervenir avec une dimension sociale et professionnelle, en mobilisant des personnes en parcours d’insertion.
Enfin, un grand merci à tous les partenaires impliqués dans ce projet. Sans eux, les personnes aujourd’hui logées seraient encore à la rue ou dans des solutions précaires. Ensemble, continuons à prouver que des réponses concrètes et humaines sont possibles.