menu

Compagnons bâtisseurs

Notre réseau national

Siège Compagnons Bâtisseurs

> La Réunion

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Provence

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Hauts-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Occitanie

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Ile-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Centre-Val de Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Bretagne

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs Auvergne-Rhône-Alpes

> Auvergne > Rhône-Alpes

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Nouvelle-Aquitaine

Siège Compagnons Bâtisseurs

Rechercher

Emploi salarié

Emploi CDI

CDI

Je postule par email

DIRECTEUR / DIRECTRICE DE L’ASSOCIATION COMPAGNONS BATISSEURS AUVERGNE

L’association Compagnons Bâtisseurs Auvergne, partie prenante du Mouvement national des Compagnons Bâtisseurs, intervient dans le champ de l’amélioration de l’habitat des personnes en difficulté.
A l’écoute des territoires et des collectivités, avec le soutien des partenaires institutionnels et des fondations privées, elle élabore des réponses innovantes aux questions de la grande pauvreté et du mal-logement : auto-réhabilitation accompagnée dans le cadre d’ateliers de quartier ou de missions spécifiques, lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique.
En plaçant les personnes au centre de leur projet habitat, les actions sont réalisées dans une dynamique collective alliant bénévoles, jeunes volontaires et salariés.
Dans le cadre d’une gouvernance participative, l’association s’appuie sur un Conseil d’Administration, une équipe de 6 salariés, 2 jeunes volontaires en service civique et des équipes de bénévoles.


MISSIONS
Par délégation du Conseil d’Administration, et sous l’autorité du Président et du bureau, le directeur/la directrice met en oeuvre le projet associatif et la stratégie de développement, dans une dynamique de coopération de l’ensemble des acteurs – administrateurs, adhérents, bénévoles, jeunes volontaires, habitants, salariés et partenaires. Il/elle participe à la dynamique du mouvement national des Compagnons Bâtisseurs.
Il/elle représente l’association, en lien avec le Président, dans les instances territoriales, les évènements institutionnels ou associatifs ; il/elle est l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels, associatifs et financiers.
Il/elle propose au Conseil d’Administration une stratégie de développement pluriannuelle et concrétise, pour sa mise en oeuvre sur les territoires d’implantation actuels et sur de nouveaux territoires, les partenariats nécessaires.
Il/elle assure la direction opérationnelle des activités dans un esprit positif de collaboration des différents acteurs. Pour ce faire, il/elle manage les ressources humaines, anime les équipes de collaborateurs, garantit le suivi et l’évaluation des activités ainsi que la communication interne à l’association.
Il/elle conduit la gestion financière et administrative de l’association


PROFIL RECHERCHÉ ET COMPETENCES REQUISES
L’exercice de la fonction nécessite une rigueur et une autonomie dans l’organisation interne, les déplacements et d’une façon générale dans la mise en oeuvre des différentes activités.
Il implique un sens de l’écoute, un intérêt aux personnes en difficulté et des aptitudes relationnelles favorisant le travail collaboratif et l’esprit de solidarité.

  •  Formation de niveau I ou équivalent
  •  Expérience professionnelle dans un poste similaire
  •  Aptitude avérée en développement de projets
  • Expérience et compétences en management d’équipes (salariés,volontaires, bénévoles)
  • Connaissances requises dans les domaines du bâtiment et des politiques sociales et de l’habitat
  • Maîtrise des outils de pilotage financier (élaboration et suivi budgétaire, plans de trésorerie)
  • Capacité à initier et développer des partenariats

 

CONDITIONS

CDI à plein temps

Poste basé à Clermont-Ferrand (63) avec déplacements fréquents sur tout le territoire régional et de façon ponctuelle, à l’échelle nationale (Paris ou autres régions d’implantation des Compagnons Bâtisseurs)
Disponibilité ponctuelle selon les évènements en soirée ou week-end.
Permis B exigé
Salaire : coefficient 450 de la Convention Collective de l’Animation, soit environ 2800 euros brut mensuel
POSTE A POURVOIR AU : 1er mars 2019 au plus tard

CANDIDATURE
Envoyer lettre de motivation et CV avant le 11 décembre 2018 exclusivement par courriel sous la référence 2019-DIRECTION à :
Monsieur le Président des Compagnons Bâtisseurs Auvergne
cbauvergne@compagnonsbatisseurs.eu