menu

Compagnons bâtisseurs

Notre réseau national

Siège Compagnons Bâtisseurs

> La Réunion

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Provence

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Hauts-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Occitanie

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Ile-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Centre-Val de Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Bretagne

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs Auvergne-Rhône-Alpes

> Auvergne > Rhône-Alpes

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Nouvelle-Aquitaine

Siège Compagnons Bâtisseurs

Rechercher

Emploi salarié

Emploi CDI

CDI

Je postule par email

Directeur.trice Developpement et Innovation

L’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs coordonne un mouvement associatif implanté dans 13 régions (métropole et outre-mer), qui mène des projets d’amélioration de l’habitat et d’accompagnement des familles en situation de précarité, en milieu urbain, péri-urbain et rural, au travers de la démarches d’auto-réhabilitation et d’auto-construction. Ces projets s’inscrivent dans une philosophie du « faire » et du « faire avec », en mobilisant les habitants, des professionnels, des jeunes volontaires et des bénévoles.
L’association co-anime également un réseau pluriel d’acteurs de l’auto-réhabilitation et promeut ainsi un développement de cette démarche auprès d’un large éventail d’acteurs de l’ESS.
Enfin, l’association étend l’implantation des Compagnons Bâtisseurs sur de nouveaux territoires au travers du développement de projets et de créations d’antennes régionales.
Missions
Dans le cadre du pilotage de l’ANCB, et d’un changement d’échelle très significatif du projet stratégique des Compagnons Bâtisseurs depuis 10 ans, le (la) Directeur (trice) du Développement et de l’Innovation devra conduire avec succès les missions suivantes :
- Piloter des projets de réseau à l’échelon national dans le domaine de l’amélioration de l’habitat, des dynamiques collectives, du développement durable avec les entités régionales et en partenariat avec les partenaires institutionnels (Ministères de la Cohésion des territoires, de l’Outre-Mer, CGET, USH, ANRU, DGCS, CNAF, ADEME, PUCA, fondations etc.),
- Apporter une expertise et un appui méthodologique auprès des entités régionales dans le développement de leurs projets d’amélioration de l’habitat en mobilisant des ressources humaines internes (à l’ANCB) et celles du réseau,
- Mettre en oeuvre le plaidoyer et le lobbying auprès des acteurs institutionnels pour faire évoluer le cadre législatif et technique de l’auto-réhabilitation et de l’auto-construction accompagnées, consolider les partenariats institutionnels avec l’ANRU, les métropoles, les bailleurs sociaux, l’USH, le CGET et des partenariats privés (sociétés, fondations)
- Animer un réseau d’acteurs de l’ESS dans l’obtention et l’exploitation du label ARA-CB
- Manager une équipe de chargés de mission et de développement au niveau national et participer au pilotage de la structure nationale au sein de l’équipe de Direction
- Participer aux instances de Gouvernance de l’ANCB et représenter les Compagnons Bâtisseurs auprès des partenaires publics et privés
Le poste de directeur-trice du développement et de l’innovation est placé sous la responsabilité du Directeur Général de l’ANCB

Profil
Formation supérieure de type Master, Sciences Po ou grandes écoles et expérience professionnelle dans le domaine de l’habitat et l’animation de réseaux associatif ou ESS (10 ans minimum) permettant de combiner :
- Une solide expertise des problématiques de l’habitat public et privé et de son amélioration, du renouvellement urbain et de la transition énergétique, se traduisant par une excellente connaissance de l’environnement institutionnel et des réseaux d’acteurs à haut niveau sur le plan national.
- Des capacités de gestion de projet, en transversalité et d’ingénierie administrative (suivi de procédures administratives et financières), aptitudes éprouvées à la négociation avec des acteurs publics et privés.
- Des aptitudes et des compétences éprouvées au management d’équipe, se traduisant par une force d’entrainement et de motivation tant vis-à-vis de cette équipe que vis-à-vis des partenaires extérieurs.
- Une vision stratégique pour accompagner le changement d’échelle au travers de méthodes et d’outils innovants et opérationnels et la capacité de porter ce changement en étant force de proposition et de conviction.
Conditions
Poste en CDI basé de préférence à Paris (autre site d’implantation Compagnons Bâtisseurs envisageable). A pourvoir dès que possible.
Très grande mobilité à l’échelon national (métropole et outremer).
Permis B exigé.
Rémunération 40 à 50K€ /an selon expérience. + mutuelle santé 70 % et chèques déjeuners.

Envoi d’une lettre de motivation et d’un CV avant le 29 Mai 2019 sous la référence DDIANCB et à l’intention de Madame la Présidente, exclusivement par mail à recrutements@compagnonsbatisseurs.eu

Télécharger l'intégralité de l'offre