menu

Compagnons bâtisseurs

Notre réseau national

Siège Compagnons Bâtisseurs

> La Réunion

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Provence

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Hauts-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Occitanie

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Ile-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Centre-Val de Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Bretagne

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs Auvergne-Rhône-Alpes

> Auvergne > Rhône-Alpes

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Nouvelle-Aquitaine

Siège Compagnons Bâtisseurs

Rechercher

Emploi salarié

Emploi CDI

CDI - TEMPS PARTIEL

Je postule par email

Chargée de mission Engagement - Mobilité

L’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs (ANCB) coordonne et anime un mouvement associatif implanté dans 13 régions (métropole et outre-mer), qui mène des projets d’amélioration de l’habitat et d’accompagnement des familles en situation de précarité, au travers de la démarche d’auto-réhabilitation et d’auto-construction. Ces projets s’inscrivent dans une philosophie du « faire » et du « faire avec », en mobilisant les habitants, des professionnels, des jeunes volontaires et des bénévoles.

 

Le département engagement formation et inclusion (DEFI) de l’ANCB a pour mission de 

  • promouvoir au sein des implantations locales, toutes les formes d’engagement, notamment celui des jeunes au sein du volontariat, mais aussi celui  des salariés et des bénévoles. 
  • de mettre en place des actions de formation pour les salariés du Mouvement des Compagnons Bâtisseurs et de structures partenaires, les volontaires et les bénévoles
  • d’accompagner les parcours des habitants engagés dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle. 

 

 MISSION  

Au sein de l’équipe volontariat-jeunesse du département Formation-Inclusion, vous aurez en charge la gestion des projets de mobilité internationale (Corps Européen de Solidarité, Service Civique)et la gestion des rencontres et formations :

 

  • Mobilité internationale  

 Missions liées à la mobilité long terme :

vous superviserez le suivi des offres de volontariat et organiserez des entretiens avec les candidats retenus (environ 50 par an). Vous serez ensuite chargé(e) de la mise en lien avec les tuteurs des structures régionales du mouvement Compagnons Bâtisseurs et les partenaires européens de la mobilité. Vous aurez également pour mission de gérer les demandes de subvention et les rapports liés au Corps Européen de Solidarité. Enfin, tout au long de leurs volontariats, vous serez responsable du suivi des parcours de ces jeunes en lien avec les équipes régionales (séminaires de formation notamment). Environ 30 jeunes accueillis chaque année.

 

Missions liées à la mobilité court terme

vous ferez la promotion des projets de mobilité développés chaque année (rédaction des fiches projet et des outils de suivi, contacts avec les associations en France et à l’étranger). Vous aurez ensuite en charge le pilotage et le suivi de ces projets (gestion des candidatures, suivi des parcours, intermédiation avec les tuteurs). Environ 35 projets organisés chaque année.

Sur tous ces projets, vous participerez avec l’équipe volontariat aux actions liées à la valorisation des parcours réalisés par les jeunes (témoignages écrits, clips vidéo) et à d’éventuelles mobilités nationales durant le parcours des jeunes.

 

Enfin, vous participerez ponctuellement aux réunions organisées sur les thématiques de la mobilité internationale en France et à l’étranger (ex : projet Ways to Inclusion, réseau Alliance).

 

  •                  Gestion des rencontres et formations  

Au sein de l’équipe volontariat-jeunesse, vous coordonnerez et participerez à l’organisation des rencontres de volontaires organisées chaque année par l’association.

 

Vous définirez le contenu de chaque rencontre (réalisation de supports, contacts avec les intervenants, rédaction de la feuille de route). En lien avec l’équipe, vous superviserez les aspects logistiques la rencontre. Vous participerez enfin à l’animation de certains modules et serez chargés de la réalisation des bilans de ces rencontres. Environ 4 à 6 rencontres sont organisées chaque année pour des groupes de 25 participants en moyenne .

 

Vous participerez également à la préparation des formations destinées aux tuteurs des équipes locales d’accueil de volontaires.

 

Enfin, soutiendrez l’équipe dans l’organisation des chantiers solidaires organisés 1 fois par an par l’ANCB.

 

PROFIL

Polyvalent/polyvalente, dynamique, organisé/organisée et rigoureux/rigoureuse, vous êtes titulaire d’un master gestion de projets et vous vous intéressez au volontariat et à la mobilité internationale. Une expérience dans le milieu de mobilité internationale et en animation auprès de jeunes adultes est un plus.

  • Maîtrise des outils bureautiques obligatoires
  • Pratique de l’anglais (oral/écrit)
  • Permis B

 CONDITIONS

 Poste à mi-temps en CDI basé à RENNES, au siège de l’association. La mission étant exercée à l’échelon national, des déplacements fréquents sont à effectuer, parfois sur plusieurs jours consécutifs, au niveau national et, de manière exceptionnelle, à l’étranger.

 

Rémunération brut mensuelle : 1250 à 1350 euros selon expérience + mutuelle santé 70 % et chèques déjeuners.

 

Envoi d’une lettre de motivation et d’un CV avant le 22 mars  sous la référence CMEM et à l’attention de Madame la Présidente, exclusivement par mail à :

recrutements@compagnonsbatisseurs.eu

 Poste à pourvoir immédiatement !