menu

Compagnons bâtisseurs

Notre réseau national

Siège Compagnons Bâtisseurs

> La Réunion

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Provence

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Hauts-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Occitanie

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Ile-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Centre-Val de Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Bretagne

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs Auvergne-Rhône-Alpes

> Auvergne > Rhône-Alpes

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Nouvelle-Aquitaine

Siège Compagnons Bâtisseurs

Rechercher

Emploi salarié

Emploi CDD

12 mois évolutif

Je postule par email

Animateur.trice Technique & Habitat- Auvergne

Depuis 2011, l’association Compagnons Bâtisseurs Auvergne s’engage pour l’amélioration des conditions d’habitat des publics les plus fragiles et le développement de la capacité d’agir. Cette action de solidarité se concrétise notamment par des animations collectives et des chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) impliquant l’habitant au côté des salariés, bénévoles et volontaires de l’association dans une dynamique d’entraide. L’association est engagée auprès d’un ensemble de partenaires en accompagnement des politiques publiques de la ville, de l’habitat et de l’insertion à travers deux ateliers de quartier couvrant les 9 sites prioritaires du département du Puy-de-Dôme.

 

Le démonstrateur mobile est le fruit d’un travail partenarial avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la conférence des financeurs et EDF.  Partant des enjeux liés à l’amélioration de l’habitat, au maintien des personnes âgées dans un logement adapté, et à la maîtrise des énergies (PDALHPD, charte de l’habitat), ces partenaires ont choisi, en lien avec les propositions des Compagnons Bâtisseurs Auvergne, de confier à l’association la création et l’animation d’une remorque modulaire itinérante afin d’informer et sensibiliser largement sur le territoire départemental.

 

Missions

Sous la responsabilité du directeur et en lien avec la chargée de projet, l’animateur.trice aura pour missions de :

  1. Concevoir des séances pédagogiques interactives et adaptées aux différents publics ciblés pour apporter une sensibilisation complète aux enjeux d’amélioration de l’habitat, d’adaptation du logement et de lutte contre la précarité énergétique.
  2. Participer à l’aménagement pédagogique du démonstrateur mobile.
  3. Assurer le lien aux partenaires opérationnels (Conseil départemental, collectivités hôtes, financeurs et acteurs des territoires) pour l’organisation de la tournée du démonstrateur mobile.
  4. Assurer le transport du module jusqu’aux sites d’animation, son installation et sa désinstallation.
  5. Accueillir les publics et animer les séances pédagogiques afin de diffuser les éco-gestes et comportement à adopter ; sensibiliser à l’habitat indigne et aux aménagements d’adaptation au vieillissement. Il s’agira de recueillir les besoins spécifiques des publics, d’informer sur les solutions techniques et financières, de détecter et orienter vers les dispositifs d’appui, d’inciter à la réalisation de travaux.
  6. Recueillir un ensemble de données et d’indicateurs sur l’activité du démonstrateur mobile afin d’établir des bilans qualitatifs et quantitatifs de l’action et être force de proposition pour faire évoluer le dispositif.

 

Aptitudes et compétences requises

  • Compétences solides d’animation de groupes et de transmission de connaissances
  • Connaissances et intérêt concernant les enjeux d’amélioration de l’habitat
  • Aisance relationnelle et capacité à travailler dans un contexte de partenariat pluridisciplinaire
  • Bienveillance et empathie pour les publics en difficulté
  • Capacités au travail en autonomie sur site isolé
  • Rigueur et capacité d’adaptation
  • Capacités d’analyse et de prise de recul pour adapter l’outil aux difficultés et besoins

 

Conditions

CDD de 12 mois à temps plein, susceptible d’évolution. Poste à pourvoir le 1er octobre 2019. Poste basé à Clermont-Ferrand, mais nécessitant des déplacements très fréquents à l’échelle départementale et ponctuellement à l’échelle nationale.

Salaire : coefficient 330 de la Convention Collective de l’Animation, soit 2059€ brut mensuel.

Permis B exigé, formation permis remorque prévue à la prise de poste.

 

Candidature

Lettre de motivation et CV à l’intention de M. le Président des Compagnons Bâtisseurs Auvergne à adresser exclusivement par mail à m.berger@compagnonsbatisseurs.eu  avant le 30 août 2019.