menu

Compagnons bâtisseurs

Notre réseau national

Siège Compagnons Bâtisseurs

> La Réunion

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Provence

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Hauts-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Occitanie

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Ile-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Centre-Val de Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Bretagne

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs Auvergne-Rhône-Alpes

> Auvergne > Rhône-Alpes

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Nouvelle-Aquitaine

Siège Compagnons Bâtisseurs

Rechercher

Emploi salarié

Emploi CDD

12 mois

La Réunion

Je postule par email

Animateur.trice Technique à La Réunion

 

L’association Compagnons Bâtisseurs de La Réunion (CBRUN) est une structure d'une dizaine de salariés qui œuvre depuis plus de 10 ans pour l'amélioration des conditions de l'habitat des publics les plus fragiles et le développement de leur capacité d’agir. Cette action de solidarité se concrétise notamment par des animations collectives et des chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) impliquant l’habitant au côté des salariés, bénévoles et volontaires de l’association dans une dynamique d’entraide.

La structure fait partie du réseau Compagnons Bâtisseurs qui est un mouvement associatif d'éducation populaire qui existe depuis 60 ans.

 

Dans le cadre de son développement, les CBRUN recherchent un.e animateur.trice technique.pour accompagner des ménages précaires dans la réhabilitation de leurs logements dans une démarche d’ARA.

 

Missions

Sous la responsabilité du directeur, l’animateur.trice technique travaille en collaboration avec un(e) animateur(trice) habitat et a la responsabilité technique et pédagogique des chantiers et ateliers.

- Il assure l’établissement des visites, les diagnostics des logements (état des lieux et proposition partagée d’intervention), les préconisations techniques permettant de sortir le logement de l’insalubrité et les approvisionnements (devis, commande des matériaux).

- Il encadre des jeunes volontaires et veille à leur bonne intégration dans les actions d’auto-réhabilitation accompagnée.

- Il forme et coordonne l’ensemble des intervenants sur les chantiers (habitants, volontaires et bénévoles) en donnant des conseils techniques et enseigne les gestes techniques pour réaliser correctement les ouvrages. Il met en œuvre les consignes de sécurité. Il met l’outillage à disposition des personnes et en explique le bon usage.

- Il réalise « avec » les habitants une part des travaux, notamment certaines tâches qui requièrent trop de technicité ou trop de force physique. Il veille à la progression des travaux et à la qualité de leur réalisation.

- Il participe aux comités techniques de l’action, aux réunions partenariales et est chargé d’organiser et co-animer des rencontres d’animation collectives et des chantiers d’entraide dans les logements.

 

Aptitudes et compétences professionnelles requises

Ce poste exige aussi bien des compétences techniques dans tous les corps d'état du second œuvre que des dispositions humaines et pédagogiques pour animer et encadrer les chantiers.

- Solides compétences en technique du second œuvre du bâtiment (électricité, plomberie/sanitaires, toiture, carrelage, peinture, pose de menuiseries, plafonds/cloisons...)

- Expérience dans l’organisation et la conduite de chantiers

- Aptitudes pédagogiques et capacité à mobiliser les personnes sur des chantiers d'auto-réhabilitation

- Capacité à valoriser les savoir-faire et les acquisitions de compétences des personnes

- Aptitude au travail en équipe et sens de l’organisation, capacité à évaluer et à rendre compte du travail entrepris

- Qualités relationnelles et sociales

- Intérêt pour le travail social et associatif

- Connaissances des outils informatiques (word, excel, outlook, ..)

 

Conditions

CDD de 12 mois à temps plein, susceptible d’évolution. Poste à pourvoir le 15 juin 2020. Poste basé dans le sud de l’île, mais nécessitant des déplacements à l’échelle départementale.

Salaire : coefficient 330 de la Convention Collective de l’Animation, soit 2085€ brut mensuel. Mutuelle et tickets restaurant. Permis B et véhicule exigé.

 

Candidature

Lettre de motivation et CV à l’intention de M. le co-Président des Compagnons Bâtisseurs Réunion en charges des ressources humaines à adresser exclusivement par mail à cbreunion@compagnonsbatisseurs.eu avant le 5 juin 2020.