menu

Compagnons bâtisseurs

Notre réseau national

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Guadeloupe

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Guyane

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Saint-Martin

Siège Compagnons Bâtisseurs

> La Réunion

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Provence

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Pays-de-la-Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Hauts-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Occitanie

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Ile-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Centre-Val de Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Bretagne

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs Auvergne-Rhône-Alpes

> Auvergne > Rhône-Alpes

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Nouvelle-Aquitaine

Siège Compagnons Bâtisseurs

Rechercher

Emploi salarié

Emploi CDD

18 mois

Ile-de-France

Je postule par email

Animatrice.teur Habitat - Ile-de-France

Notre structure : L’association Compagnons Bâtisseurs Ile-de-France ESS, insertion par l’habitat. 

48 salariés, 20 volontaires en service civique et 100 bénévoles. Elle anime 13 Ateliers de Quartier en Île-de-France et 7 Bricobus. Ces ateliers de bricolage encouragent les habitants les plus modestes à réaliser des travaux d’amélioration de leur logement par eux-mêmes. Chaque atelier bénéficie de l’appui d’une équipe de professionnels (développement social, habitat, bâtiment, animation) salariés de l’association.  

 

Votre fonction, en résumé : en lien avec des animateurs.trices techniques, vous accompagnez les familles dans l’appropriation de leur habitat, favorisez le lien social et la médiation entre les acteurs locaux et les habitants, accompagnez des bénévoles et des volontaires dans le cadre des différentes activités des Compagnons Bâtisseurs. Vous aurez également des missions de développement dans un contexte de démarrage de projet.
 

Vous serez basé.e à Villepinte, Aubervilliers et Porte de Pantin (jusqu’au 31.12.2024).

 

 

Vos missions : Sous la responsabilité de la Responsable de Territoire, en lien direct avec l’Animatrice.teur technique, l’Animateur.trice Habitat a pour missions : 

  • Accompagner et mobiliser les habitants et les familles dans leur projet d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (suivi social, médiation et orientation vers les partenaires, (bailleurs sociaux, organismes sociaux, collectivités…)).
  • Animer et organiser les activités de l’atelier : organisation et aide à la gestion de l’outithèque (prêt d’outillage), des chantiers, des animations collectives et dépannages pédagogiques en co-animation avec l’Animateur.trice Technique de l’atelier.
  • Favoriser la constitution d’une dynamique bénévole au sein de chaque Atelier de quartier : assurer les sessions de formations et d’accueil des bénévoles, encourager l’autonomie des bénévoles dans la gestion du lieu, valoriser régulièrement l’implication bénévole, animer des temps bénévoles annuels, faire respecter le cadre local et régional lié au bénévolat.
  • Animer les sessions collectives et individuelles, et prêt de machines, pour accompagner les habitants à lutter contre les nuisibles (punaises de lit et cafards) et sur d’autres problématiques : qualité de l’air intérieur, précarité énergétique par exemple
  • Suivre les financements locaux et animer les partenariats locaux : reporting d’activités, contact et information régulier avec les partenaires, animation des comités techniques de suivi et respect des conventions locales.
  • Contribuer au développement des ateliers de quartier, en lien avec les besoins identifiés sur le territoire : dialoguer avec les partenaires sur les enjeux locaux, mettre en œuvre des projets correspondant aux besoins des habitants identifiés collectivement.

 

Profil et compétences nécessaires : 

  • Aptitudes pédagogiques, capacité à mobiliser et accompagner socialement les personnes orientées (liens avec les services sociaux) ;
  • Intérêt pour le travail social et associatif ;
  • Aptitudes démontrées à la négociation avec des acteurs publics et privés, et constitution d’un réseau de personnes ressources ;
  • Aptitude au travail en équipe et sens de l’organisation ;
  • Positionnement comme médiateur d'intérêts divergents, développement des relations accueillantes et dynamiques avec le public concerné ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse, excellente expression écrite, maîtrise des outils bureautiques (excel, word, e-mails, internet)
  • Expérience en développement et en montage de projets
  • Formation lors de la passation avec l’animatrice habitat actuellement en poste accompagnement habitat, humidité, précarité énergétique, accidents domestiques, nuisible…)

 

 

Les conditions : CDD de 18 mois

Salaire : 2600 euros bruts mensuels

Lieux d’intervention : Villepinte (93), Aubervilliers (93) et Porte de Pantin (75 – jusqu’au 31.12.2024)

Votre candidature : Envoyer impérativement Lettre de motivation + CV par mail portant la référence

« AH_VLP-AUB-PP_2024» à recrutementcbidf@compagnonsbatisseurs.eu

 

Poste à pourvoir fin août ou début septembre 2024