menu

Compagnons bâtisseurs

Notre réseau national

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Guadeloupe

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Guyane

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Saint-Martin

Siège Compagnons Bâtisseurs

> La Réunion

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Provence

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Pays-de-la-Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Hauts-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Occitanie

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Ile-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Centre-Val de Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Bretagne

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs Auvergne-Rhône-Alpes

> Auvergne > Rhône-Alpes

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Nouvelle-Aquitaine

Siège Compagnons Bâtisseurs

Rechercher

Emploi salarié

Emploi CDD

terme imprécis

Ile-de-France

Je postule par email

Animateur Habitat (H/F) à Paris (75)

Notre structure : l’association Compagnons Bâtisseurs Ile-de-France ESS, insertion par l’habitat.

47 salariés, 15 volontaires en service civique et 100 bénévoles. Elle anime onze Ateliers de Quartier en Ile-De-France et 5 Bricobus. Ces ateliers de bricolage encouragent les habitants les plus modestes à réaliser des travaux d’amélioration de leur logement par eux-mêmes. Chaque atelier bénéficie de l’appui d’une équipe de professionnels salariés (développement social, habitat, bâtiment, animation). www.compagnonsbatisseurs.eu

 

Contexte :

Dans le cadre d’une collaboration depuis 2019 avec un grand bailleur social parisien, une équipe de 5 personnes anime deux bricobus qui interviennent auprès des séniors afin de les aider à effectuer des petites réparations d’ordre locatif dans leur logement. En remplacement d’une personne en congé maternité, l’association est à la recherche d’un.e animateur.trice habitat pour intégrer cette équipe.

 

Votre fonction, en résumé :

En lien avec l’animateur technique, vous accompagnez les Séniors dans l’appropriation de leur habitat, favorisez le lien social et la médiation entre les acteurs locaux et les habitants, accompagnez des bénévoles et des volontaires dans le cadre des différentes activités des Compagnons Bâtisseurs, et collaborer avec le bailleur social dans le cadre d’un partenariat de proximité.

 

Vos missions :

Sous la responsabilité de la Responsable de Territoire, en lien direct avec l’Animateur technique, l’Animateur.trice Habitat a pour missions :

- Animer et organiser les activités du Bricobus Séniors : organisation des passages dans les résidences et planification des dépannages pédagogiques, aide à la gestion de l’outithèque (prêt d’outillage), reporting d’activités, planification des évènements finaux de convivialité.

- Accompagner les locataires séniors qui le souhaitent à développer leurs compétences en bricolage et à améliorer leur habitat, en médiation avec le bailleur social partenaire, et les orienter vers les dispositifs sociaux liés au logement pouvant répondre à des besoins parallèles identifiés.

- Conduire des actions de communication sur le projet pour mobiliser les habitants : porte-à-porte, animations en plein air, présentation du projet dans le cadre de rencontres locales diverses, réponses aux appels téléphonique sur le bricotel afin de renseigner les habitants.

- Contribuer au développement du projet et à la préparation des comités techniques et de pilotages annuels, en veillant à la qualité du reporting, analysant l’activités annuelles, faisant des retours constructifs permettant d’imaginer des évolutions pour la suite.

 

Profil et compétences nécessaires :

- Aptitudes pédagogiques, capacité à mobiliser et accompagner socialement les personnes orientées (liens avec les services sociaux) ;

- Intérêt pour le travail social et associatif ;

- Aptitudes démontrées à la négociation avec des acteurs publics et privés, et constitution d’un réseau de personnes ressources ;

- Aptitude au travail en équipe et sens de l’organisation

- Positionnement comme médiateur d'intérêts divergents, développement des relations accueillantes et dynamiques avec le public concerné ;

- Capacités d’analyse et de synthèse, appétence pour le reporting hebdomadaires de données, excellente expression écrite, maîtrise des outils bureautiques (excel, word, e-mails, internet)

- Permis B souhaité

 

Les conditions :

CDD à terme imprécis (remplacement congés maternité) - 2 550,00 € brut mensuel (CCN ECLAT)

Poste à pourvoir dès que possible, idéalement courant janvier 2023

Votre candidature : portant la référence « AH_BBS2-PH_2023-01 »